Articles

Affichage des articles du novembre, 2013

La Faune du Moulon Est

Image
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Ce dimanche 10 novembre temps pourri ( vent de sud est tournant à sud ouest pour finir en nord ouest+pluie violente). Mais à l'abri du Monlon on a pu profiter du calme des profondeurs  avec une visibilité encore acceptable. Chapon, Doris dalmatienne, Galatée étaient au rendez vous...!!!

LA FAILLE DU CAP FRAPAOU- COTE BLEUE -MARSEILLE

Image
Le mistral est là, ciel bleu garanti, très bonne visibilité et de l'eau toujours à 18° de la surface jusqu'à la zone des 20 mètres. Le temps idéal pour finir les formations de fin de saison, pour certains et pour d'autres pour profiter d'une belle arrière saison et finir de se "charger" d'azote. Avec les courants les sars, saupes, grondins viennent à notre rencontre. Un oursin semble avoir mis sa couverture pour l'hiver.  

EPAVE DU PETIT SAINT DOMINIQUE- DEUXIEME EXPEDITION

Image
Pour cette seconde expédition tout devait être au mieux : l'épave a été repérée (à 10 mètres près) en un tour de bateau (félicitation au capitaine), la gueuse était réparée, la mer était quasi plate, le ciel dégagé, l'eau plus claire qu'hier....mais il y a des jours où Murphy et sa fameuse  loi ( non spécifique au monde la la plongée) s'invite sans prévenir.....et ça complique les palanquées ( rhube qui empêche certain d'équilibrer et les forces à l'abandon, octopus fusant pour d'autre, perte de lest.....) Tout est bien qui fini bien quand on est entouré par une super équipe. Pour ceux qui ont pu profiter les bancs d'anthias nous bouchaient la vue, un bon gros chapon a eu une légère frayeur en nous voyant débarquer dans son monde. On en redemande et surtout  ne pas oublier qu'il faut toujours tirer parti des enseignements surtout par ces profondeurs.  

ÉPAVE DU PETIT SAINT DOMINIQUE - PLONGÉE RADE NORD DE MARSEILLE

Image
Une nouvelle épave au catalogue des "profondes" d'au delà plongée. 3 aventuriers  sont allés relevés les amers et points GPS pour ouvrir cette nouvelle "voie" aux passionnés des profondeurs (60 mètres assurés). Belle épave de 25 mètres de long avec un grand mat, une hélice et des poissons à perte de vue!!! Une visibilité un peu limité .... Après une première tentative infructueuse, la seconde palanquée bénéficie de la gueuse posée au pied de l'épave, balade de 15 minutes maximum par cette profondeur et remontée vers les paliers qui ont pu être écourtés grâce à la "déco" au nitrox. Une seule envie....y retourner au plus vite.